top of page

15-16 juin transhumance

Merci à Maman pour ce bout de chemin parcouru avec Flo et merci à Vincent, Barbara et Catherine!

Les jeudi 15 juin départ matinal pour deux journées d'estivage entre les hameaux de La Collette et du Lavigné au-dessus de Guillaumes où nous retrouvons Barbara et Vincent, nos cousins bergers. C'est Catherine, ma petite soeur et maman de Vincent qui nous y guide. Après plus trois heures de marche, pique-nique à Amen, hameau quasi en ruine que la dernière famille a quitté en 1972. Le clocher de la chapelle de N.D. des neiges, dont on avait espéré un peu d'ombre, a fini par s'effondrer. La fête patronale prévue le 5 août de chaque année à 11h aura-t-elle encore lieu?

Arrivés à 14h à La Collette, c'est, à n'en pas douter, l'heure de la sieste.

Farid-oula, d'Afghanistan, en plein ramadan, dort le jour. C'est plus facile pour jeûner.

Barbara et Vincent sont bien réveillés.

Leurs 150 brebis "chôment" ou "chaument", c'est-à-dire se mettent à l'abri des grosses chaleurs et se reposent, les 5 chiens sont curieux tandis que les 2 ânesses et le mulet broutent à l'ombre.

Dès que les brebis ont fini de chaumer, tout ce petit monde va se mettre en branle et nous en sommes Aujourd'hui, nous transhumons au Lavigné. Les bêtes vont y pâturer 15 jours avant de transhumer vers le col de Larche, transhumance qui, par la route, va durer 4 jours. Flo prépare Biscotte, l'ânesse, avec l'aide de Vincent.

Catherine se mesure au mulet

Le chien Patou attend le signal du départ

La caravane avance dans les roches rouges composées de pélites

Le troupeau de brebis suit , guidé par Barbara et encadré par les chiens

La nuit sera courte et festive Chacun s'installe où bon lui semble. Dès 21h30, Farid-Oula commence à cuire les chapatis sur le feu de bois. A 5h30, le lendemain, Vincent vérifie la santé des bêtes avant de les lâcher dans la nature.

Les plaies, nombreuses, sont colonisées par des oeufs de mouches rendues encore plus agressives par la canicule. Vincent doit curer les plaies, nettoyer, désinfecter. Ensuite, les brebis iront paître avant les grosses chaleurs. Vendredi 16 juin, avant 8h, Flo et moi, nous redescendons à Guillaumes. La parenthèse pastorale que nous avons vécue avec Barbara et Vincent fut un moment hors du temps. Merci à eux deux et à Catherine d'avoir permis à Flo cette échappée qu'aucun autre cycliste ne peut s'offrir. Oui, merci les cousins, merci la famille.

Vendredi après-midi sera relax au camping du Prieuré, en attendant les instructions de Yves. Flo se repose. Le samedi matin, à 9h pile devant l'église de St-Martin d''Entraunes, Flo et Yves commencent la montée au col de la Cayolle. Elisabeth, qui joue la voiture suiveuse, descend avec moi à Guillaumes boire un petit café et acheter le pique-nique qui réconfortera les valeureux cyclistes là-haut sur le très beau col de La Cayolle. Bon vent à Elisabeth et Yves qui prennent le relais pour 4 jours avec Flo.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page