top of page

Lorsque l’on rencontre Florentin pour la première fois, c’est son ouverture aux gens, sa curiosité et son sourire que l’on rencontre. Au fil des mots que Florentin échange, un doute s’immisce dans la conversation.  Un gros point d’interrogation restera gravé dans la tête de ceux qui ne feront que le croiser.

 

Le 9 octobre 1999, suite à un grave accident d'escalade, Florentin se retrouve fauché en plein élan dans sa vie de jeune géologue et de guide de haute montagne motivé, dynamique, enthousiaste. Il doit réapprendre à vivre. De la marche au vélo, de la déglutition à la mastication, de la parole à l’écrit, Florentin doit tout reprendre à zéro.

​

Flo a choisi la vie. Miraculé, il l’est, c’est sûr. Volontaire, courageux, hors-norme, il l’est plus encore.

 

Florentin est resté 3 mois dans le coma. Nous attendions impatiemment qu’il se réveille de son long sommeil en baillant et en s’étonnant de son coude bloqué, de ses chevilles en mille morceaux, de ses muscles fondus, de ses escarres bien étendus. Nous avons rêvé que ça se passe comme dans les films. Le scénario que Flo nous a mijoté durant ces 3 mois de voyage dans le monde du coma a des côtés burlesques et rocambolesques, mais il a de quoi humidifier bien des yeux et serrer le cœur de plus d’un cinéphile.

​

Les neurones de Florentin n’ont pas tous retrouvé leur chemin et le rendu final de ce méli-mélo cérébral est difficilement qualifiable voire inqualifiable. Ça doit être pour cela que souvent, nous résumons en disant que Florentin n’est pas assez handicapé pour intégrer une structure spécialisée et trop handicapé pour trouver sa place dans la société conventionnelle .

 

Flo a beaucoup de chance, il marche alors que les pronostics médicaux le classaient dans la catégorie des personnes qui ne pourraient plus ni marcher, ni bénéficier d’une quelconque autonomie.

 

La gestion du temps est le handicap principal de Flo qui rend sa vie et celle de son entourage si complexe. Dans une société où tout est calqué sur le temps qui passe, ne pas gérer les horaires représente un handicap qu’il est difficile d’imaginer, mais qui est bien compliqué à vivre autant pour la personne concernée que  pour toutes les personnes qui l’entourent.

Essayez d’imaginer l’organisation de votre vie sans arriver à maîtriser le temps…

 

Que se passe-t-il dans la tête de Florentin ? Personne n’en saura jamais rien… Pourquoi est-il si lent ? Est-que le désordre sans nom qui règne dans son appartement est à l’image de son cerveau ? Pourquoi se couche-t-il à 4h du matin, que fait-il jusque là ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à faire ce qu’on lui demande ? Pourquoi rate-t-il bon nombre de ses rendez-vous ? Comment faire pour qu’il ne se retrouve plus en pleine ville au milieu de la nuit avec une batterie de téléphone déchargée, découragé d’avoir raté tous les derniers transports publics, dépité de ne pas avoir été accepté dans un hotel où une chambre lui avait été réservée, perdu dans les méandres de son cerveau cabossé à attendre qu’une issue magique vienne le tirer  d’un bien triste pas ?... Autant de questions qui resteront à jamais sans réponses

 

Notre mère, avant tout, envers et contre tout, s’est mobilisée et se mobilise encore et encore pour trouver des réponses, des solutions, des options ou finalement des occupations pour Florentin. Dotée d’une énergie hors du commun, elle est toujours là quand il faut pour assurer une vie correcte et sans trop d’encombres à Flo. Malgré tout, elle rêve de pouvoir reprendre son souffle et déléguer un peu. Toute une famille, tout un réseau, toute une vallée continue de s’investir d’une manière extraordaire et solidaire. Cependant, ce tout a besoin de relais pour continuer à accompagner Flo.

Flo

Photo: Pierre-Jean Mathieu

bottom of page